Formation en neuropédiatrie pour l’amélioration de la prise en charge des enfants IMC à Goma et Rutshuru
Organisée par | Centre de Formation continue du Nord-Kivu, ULB-Coopération |
Durée | 3 jours |
Période | Du 27 au 29 juillet 2021 |
Facilitation | Jean FIASSE, kinésithérapeute expert dans la rééducation des enfants IMC dans les pays du Sud et chargé de projet Santé à ULB-Coopération |
Participant | 10 kinésithérapeutes des structures suivantes : DPS Nord-Kivu, HPNK, CSMU et hôpital Général de Référence de Rutshuru |
Lieu | Centre de Formation Continue du Nord-Kivu |
Le concept d’accessibilité aux services de santé de qualité est central au PADISS. Son opérationnalisation passe notamment par un renforcement de la formation continue des personnels de santé.
En mai 2021, une enquête réalisée par le CFNK sur les besoins en formation dans le domaine de la kinésithérapie souligne les besoins de formation pour la prise en charge des enfants Infirmes Moteurs Cérébraux (IMC), tant en milieu hospitalier qu’en santé ambulatoire. Le chargé de projet Santé du siège d’ULB-Coopération met à disposition son expertise en kinésithérapie et réadaptation pour faciliter une formation dans le domaine.
Objectif
L’objectif global de cette formation est d’améliorer la prise en charge en kinésithérapie des enfants IMC au niveau des services de kinésithérapie de l’HPNK, des CSMU et de l’hôpital général de Rutshuru.
Cette formation poursuit trois objectifs spécifiques :
1. Les kinésithérapeutes savent ce qu’est l’Infirmité Motrice Cérébrale, connaissent les différents types d’infirmité cérébrale, leurs causes, les troubles du tonus et les troubles associés.
2. Les kinésithérapeutes ont les compétences de traiter un enfant en se basant sur les quatre grands piliers de la rééducation : le positionnement, la stimulation du développement, les activités de la vie journalière et le handling.
3. Les kinésithérapeutes comprennent le tableau d’évaluation du niveau de développement physique et savent utiliser le tableau d’évaluation neurologique du développement des positions et la fiche de plan de traitement.
Résultats attendus
It is also used by order cheap cialis view for more info modern surgeons in male enlargement surgery.À l’issue de la formation, il est attendu que :
- Le patient IMC soit pris en charge selon une approche neurologique, avec la participation de l’aidant proche afin que la stimulation à la maison puisse être assurée.
- Les kinésithérapeutes aient la base requise pour pouvoir aborder la gestion des troubles du tonus et les troubles associés.
- Les kinésithérapeutes soient capables d’évaluer la position sur des critères fonctionnels et de qualité, et de prescrire une aide de positionnement adaptée.
- Les kinésithérapeutes soient capables de stimuler un enfant pour améliorer le niveau de son développement physique.
- Les kinésithérapeutes soient capables au niveau des ADL de conseiller l’aidant proche à nourrir son enfant.
- Les kinésithérapeutes soient capables de conseiller à l’aidant proche de bonnes techniques afin de porter son enfant .
- Les kinésithérapeutes soient capables de prendre en charge le traitement d’un enfant diplégique sur base des quatre piliers.
- Les kinésithérapeutes comprennent et utilisent le tableau d’évaluation neurologique du développement des positions avec les enfants IMC.
- Les kinésithérapeutes comprennent et utilisent la fiche de plan de traitement pour enfants IMC.
Méthodologie
La formation est réalisée dans une approche de pédagogie active.
Elle se déroule en 5 sessions d’une demi-journée. Elle comprend une partie théorique agrémentée de photos afin de mieux comprendre les concepts abordés.
Des exercices par binôme sur tapis avec des jouets entre apprenants sont réalisés pour mieux intégrer les techniques de stimulation.
Trois enfants IMC (avec leurs aidants proches) sont invités à participer à deux sessions de la formation pour des démonstrations cliniques et prescriptions d’aide de positionnement. Un menuisier contribue utilement à la dernière session, pour envisager concrètement les aides techniques à déployer.
Gestion des risques
La formation est réalisée dans un contexte marqué par la pandémie liée à la COVID-19, qui imlplique le respect de toutes les mesures nécessaires tant par le formateur que par les apprenant·e·s.